(+6€ de frais de port et d’emballage)
Spécialisée dans l´aéronautique, la « Svenska Aeoplan Aktiebolaget », voit le jour en 1937. Le gouvernement suédois d´alors craint l´éminence d´un conflit mondial dont il veut se prémunir, en dotant son armée d´une aviation digne de ce nom.
Mais au sortir de la guerre, l´entreprise peine à se développer, les commandes de l´état suédois cessant brutalement. Les dirigeants de la Saab décident donc de se tourner vers l´automobile, épaulant ainsi Volvo, l´unique constructeur national.
C´est le début d´une extraordinaire saga dont seuls les Scandinaves ont le secret. Les insolites 92, 93 et 96 séduisent une clientèle éprise d´originalité technique. Les Saab s´imposent rapidement sur le marché intérieur, et conquièrent le cœur des automobilistes américains, leur principal débouché à l´exportation. Elles s´illustrent également en compétition, triomphant de redoutables sportives bien plus puissantes qu´elles.
La petite marque de Trollhättan connaît alors une irrésistible ascension, proposant des modèles de plus en plus performants, à l´image des Sonett, des 99 et de la légendaire 900 Turbo. Malgré le rachat de la firme par GM, et quelques difficultés financières récentes, l´image toujours très forte de Saab est demeurée intacte dans le cœur des passionnés.
À l´aube de ses soixante ans d´existence, quelles surprises nous réserve l´enfant terrible de l´industrie automobile suédoise ?
Vous pouvez également passer commande via le formulaire ci-dessous !
Vous recevrez un mail de confirmation et récapitulatif de votre commande avec les modalités de payement.
Votre colis ne vous sera livré qu’après la réception du payement.